FR – Dans le cadre de l’inauguration de l’orgue symphonique de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg nouvellement restauré, l’OCL s’associe à la Maîtrise Sainte-Cécile pour un concert exceptionnel dédié à deux compositeurs majeurs du XXe siècle. Le Concerto pour orgue de Poulenc, l’une des plus célèbres pièces concertantes pour cet instrument, témoigne d’un retour vers la foi du compositeur après son voyage à Rocamadour. L’orgue y tient à la fois le rôle de soliste et la fonction des vents de l’orchestre, absents de la partition. L’orgue est également présent dans The Company of Heaven, œuvre rarement donnée de Britten pour récitants, solistes, chœur et orchestre, dont le titre fait référence au peuple céleste, autrement dit aux anges. Qui de mieux que Paul Breisch, titulaire des orgues de la Cathédrale, pour ce moment de grâce ?
DE – Im Rahmen der Feierlichkeiten zur Einweihung der symphonischen Orgel der Kathedrale Notre-Dame in Luxemburg tut sich das OCL mit der Maîtrise Sainte-Cécile zusammen, um ein außergewöhnliches Konzert mit Werken zweier bedeutender Komponisten des 20. Jahrhunderts zu gestalten. Poulencs Orgelkonzert, eines der bekanntesten Werke seiner Art, ist künstlerischer Zeuge einer persönlichen Rückwendung des Komponisten zum christlichen Glauben, die mit einer Pilgerfahrt nach Rocamadour zusammenhängt. In diesem Werk übernimmt die Orgel sowohl die Rolle der Solistin als auch jene der Bläser in der Begleitung, da Poulenc hier nur Streicher besetzt hat. Orgelklang ist auch in The Company of Heaven zu hören, einer selten zu hörenden Komposition Benjamin Brittens für zwei Sprecher*innen, Sopran, Tenor, Chor und Orchester. Der Titel nimmt Bezug auf die himmlischen Heerscharen. Und wer könnte die bisweilen wahrhaft erhabenen Momente in diesen beiden Werken besser zur Geltung bringen als der Titularorganist der Kathedrale, Paul Breisch?
EN – In the context of the inauguration of the newly-restored grand organ at Notre Dame Cathedral in Luxembourg, the Orchestre de Chambre du Luxembourg will collaborate with the Maîtrise Sainte-Cécile for an exceptional concert dedicated to two major 20th-century composers. Poulenc’s Organ Concerto, one of the most famous concertos for the instrument, is a product of the composer’s return to faith after his trip to Rocamadour. The organ has both the role of soloist and that of orchestral winds, absent from the score. The organ also features in The Company of Heaven, a rarely-heard work by Britten for speakers, soloists, choir and orchestra, whose title refers to the celestial host, otherwise known as angels. Who better than Paul Breisch, Organist of the Cathedral, for this moment of grace?