L'Orchestre de Chambre du Luxembourg

Créé en 1974, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL) fête en 2019 ses 45 ans d’existence. Cet ensemble à géométrie variable réunit une quarantaine de musiciens en recherche permanente de la plus haute excellence artistique.
Orchestre à fort ancrage local et tourné vers l’international, l’OCL a pour vocation première de faire découvrir sur les scènes du Grand-Duché et de la Grande Région la richesse du répertoire pour orchestre de chambre, de la période baroque à nos jours. Engagé dans la création contemporaine, il s’associe chaque année à un compositeur luxembourgeois pour interpréter une oeuvre nouvelle, en partenariat avec le Ministère de la Culture.

La passion toujours renouvelée de cet orchestre pour le dialogue entre les arts et les genres le conduit vers de nombreux projets pluridisciplinaires où se mêlent danse, chant, théâtre… La création du spectacle «Le Petit Prince» en avril 2019 avec le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole ou encore le «Vill Harmonie Tour» en 2015/2016 avec Serge Tonnar & Legotrip illustrent la diversité de ses collaborations artistiques.

Constitué de musiciens fortement investis dans la transmission de leur passion auprès des jeunes, l’OCL contribue à promouvoir l’excellence de l’enseignement musical dans le pays. Dans cette optique, il a créé le Prix Anne et Françoise Groben, concours offrant à de jeunes musiciens en voie de professionnalisation l’opportunité d’exprimer leur talent sur la scène classique luxembourgeoise.
La sensibilisation du jeune public à la musique et à la pratique instrumentale constitue une réelle préoccupation de l’OCL. Convaincu que le «faire ensemble» permet d’ancrer des souvenirs durables et porteurs de fruit, l’orchestre intervient au sein d’établissements scolaires à travers la participation active de ses musiciens à des spectacles musicaux, en totale synergie avec les jeunes.

Depuis plusieurs saisons, l’OCL présente un cycle prestigieux de concerts à la Philharmonie, avec des solistes et chefs renommés.

L’OCL remercie le Ministère de la Culture pour son soutien ainsi que le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, pour son accueil en tant que lieu de résidence de l’orchestre.

L´Orchestre de Chambre du Luxembourg est placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier.

Musiciens

L'équipe

Corinne Rosé Administratrice
Antonio Quarta Responsable de production
Conseil d'administration
Erna Hennicot-Schoepges Présidente honoraire
Guy Dockendorf Président
Georges Santer Vice-président
Claude Crauser Trésorier
Carl Adalsteinsson
 
Secrétaire
Dominique Escande Membre
Claude Origer Membre
Dominique Poppe Membre
Jeannot Waringo Membre

Partenaires

Partenaire institutionnel
Entreprise mécène
Partenaire media
Partenaires artistiques
Collaborations