L'Orchestre de Chambre du Luxembourg
Orchestre à fort ancrage local, l’OCL se produit sur toutes les grandes scènes luxembourgeoises : Philharmonie, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Cercle Cité, Centres Culturels Régionaux, Escher Theater, Rockhal… Également tourné vers l’international, l’OCL est invité à se produire dans la Grande Région et au-delà. Citons à ce titre ses nombreuses collaborations avec l’Opéra-Théâtre de Metz et, pour la saison 2022-2023, ses débuts à l’Opéra Comique de Paris dans L’Inondation de Francesco Filidei.
L’OCL se produit au côté d’artistes luxembourgeois comme internationaux, tant émergents que de premier plan. Au cours des dernières saisons, il a été dirigé par des chefs tels que Leonhard Garms, Duncan Ward, Marie Jacquot, Camilla Rossetti ou Joseph Bastian, et a accompagné des solistes tels que le ténor Ian Bostridge, la violoniste Anna Göckel, le clarinettiste Daniel Ottensamer, le pianiste Joseph Moog ou la flûtiste Hélène Boulègue.
La passion toujours renouvelée de cet orchestre pour le dialogue entre les arts et les genres le conduit vers de nombreux projets pluridisciplinaires et originaux, qu’ils soient musicaux, lyriques ou chorégraphiques. La création de spectacles avec le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz, le chœur de l’Opera Ballet Vlaanderen, le Spellbound Contemporary Ballet, le Luxembourg Collective of Dance ou encore Nomad the Group, illustrent la diversité de ses collaborations artistiques.
Constitué de musiciens fortement investis dans la transmission de leur passion auprès des jeunes, l’OCL contribue à promouvoir l’excellence de l’enseignement musical dans le pays. Dans cette optique, il accompagne chaque année de jeunes artistes lauréats, propose régulièrement des parcours pédagogiques dans les écoles, des formations au métier de musicien d’orchestre, des projets en « side by side » avec les conservatoires et écoles régionales de musique du Grand-Duché. Il est par ailleurs à l’initiative du Prix Anne et Françoise Groben, concours offrant à de jeunes musiciens l’opportunité d’exprimer leur talent sur la scène classique luxembourgeoise.
L’OCL remercie le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et la Ville de Luxembourg pour leur soutien. L'Orchestre de Chambre du Luxembourg est placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier.
Direction musicale
Coming soon