Cycle "Crossing Europe"

Visiting Romania

Olivier Grangean, direction

Jacques Mauger, trombone

19
janvier
2020
19 janvier 2020
17h00
Philharmonie, Salle de Musique de Chambre

Olivier Grangean, l’un des chefs français les plus doués de sa génération, nous entraîne dans la Roumanie des Six Danses populaires roumaines composées en 1915 sur sept thèmes transylvaniens. C’est auprès de son père, agriculteur moldave, et d’un virtuose rom que Georges Enesco (né en 1881 à Liveni) apprend la musique. Très vite, le jeune prodige se perfectionne à Vienne et à Paris où il compose sa Pastorale-fantaisie pour petit orchestre en 1899. Longtemps victime de censure, le Concert Românesc (1951) de György Ligeti fait appel, à la manière de Béla Bartók, à la musique populaire roumaine. Du célèbre compositeur roumain Vladimir Cosma, on entendra le Triptyque pour cordes évoquant ses origines, et – grand moment d’exception –, la création luxembourgeoise de son Concerto pour trombone.

©Alejandra León

Sa résidence à Caracas de 1995 à 2000 permet à Olivier Grangean d’établir des liens étroits avec les meilleures phalanges latino-américaines du Venezuela, de la Colombie, du Mexique et d’autres pays encore, découvrant par ce biais des compositeurs tels que Revueltas et Ginastera.

©Felipe Canales

Jacques Mauger est l’un des plus éminents trombonistes dans le monde et ses performances tout autant que son enseignement se situent au plus haut niveau pouvant être atteint.