Danse

Seasons / Florescence in Decay

Jean-Guillaume Weis / Elisabeth Schilling

© TVDL Jeannine Unsen

23
mars
2023
23 mars 2023
20h00
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg

FR – Cette soirée réunit deux chorégraphes luxembourgeois avec l’OCL sous la direction de Corinna Niemeyer, avec la scénographe et costumière Mélanie Planchard et le même ensemble de danseurs.ses. Dans la reprise de Seasons, créée initialement en 2019 avec la compagnie Spellbound, Jean-Guillaume Weis emmènera les danseurs et danseuses à la rencontre des Quatre Saisons de Vivaldi. Le chorégraphe rebondit sur l’aspect de vitalité et de liberté qui se dégage des contrastes de cette œuvre, afin de créer des associations d’images nouvelles. Dans Florescence in Decay, Elisabeth Schilling entremêle les sensibilités de la danse et de la musique contemporaine pour explorer les textures sonores et dynamiques des métamorphoses de notre monde, de la floraison à la décomposition. 


DE – Dieser Doppelabend vereint zwei Luxemburger ChoreografInnen mit dem OCL unter der Leitung von Corinna Niemeyer, sowie mit der Kostümbildnerin Mélanie Planchard und demselben Ensemble an TänzerInnen. In Seasons konfrontiert Jean-Guillaume Weis diese mit Max Richters Neukomposition von Vivaldis berühmten Violinkonzerten. Fasziniert von der Fülle der musikalischen Kontraste und Nuancen, nutzt Weis die Vitalität und Offenheit der Stücke, um frische Bilder zu erschaffen. Ein Plädoyer, neue Wahrnehmungsmuster zu entwickeln, liefert anschließend auch Elisabeth Schilling mit der Premiere ihres Tanzstücks Florescence in Decay. Die TänzerInnen zeigen hier auf welch vielfältige Weise wir mit unserer Umwelt verflochten sind.


EN – Jean-Guillaume Weis’s 2019 homage to the composer Antonio Vivaldi returns in this double bill, paired with a new creation from Elisabeth Schilling. Weis’s piece, performed to Max Richter’s acclaimed reworking of Vivaldi’s Seasons, opens with sparkling paper garlands rising up magically from the stage. Nine bare-footed dancers appear one by one, each responding to the awakening sounds of spring. Themes of growth and joy turn darker as the seasons move through summer to autumn and winter, all expressed through Weis’s radical fusion of classical ballet and contemporary dance traditions. Schilling’s new work Florescence in Decay explores the interconnectedness of living beings. This work interweaves the sensibilities of dance and contemporary music to explore the sonic and dynamic textures of our world’s metamorphoses, from blossoming to decay.