FR – Le Requiem de Mozart est entouré d'une aura de légendes et mystères, sans doute à cause de la thématique de la mort et de sa proximité temporelle avec le décès du compositeur. Au cours de l’été 1791, Mozart reçoit en effet la commande d’une messe des morts, mais décède en décembre de la même année, avant son achèvement. C'est finalement son élève Franz Xaver Süßmayr qui achève le chef-d’œuvre en se basant sur les fragments existants et sur les nombreuses indications orales que Mozart lui a laissé.
L’OCL et l'Ensemble Vocal du CMNord se réunissent ici, sous la direction de Matthias Rajczyk, pour interpréter cette œuvre qui demeure aujourd'hui encore l’une des plus célèbres et emblématiques du répertoire religieux. Cette messe des morts nous confronte aux émotions intenses face à la finitude de notre existence : la peur, la colère, le désespoir, la tristesse, mais aussi l'espérance et le réconfort. Elle sera précédée pour ce concert de la Musique funèbre pour la Reine Marie de Henry Purcell, une autre composition destinée à accompagner la mise au tombeau.
DE – Um Mozarts Requiem, sein letztes, von ihm unvollständig hinterlassenes Werk, ranken sich nicht zuletzt aufgrund der Todesthematik und der zeitlichen Nähe der Entstehung zu seinem Tod zahlreiche Legenden und Mythen. Mozart erhielt im Sommer 1791 den Auftrag, ein Requiem zu komponieren, verstarb jedoch vor dessen Vollendung im Dezember desselben Jahres. Das Werk wurde schließlich von Mozarts Schüler Franz Xaver Süßmayr fertiggestellt, basierend auf vorhandenen Fragmenten und möglicherweise mündlichen Anweisungen Mozarts. Das Requiem zeugt von starken Emotionen, die mit dem Thema des Todes verbunden sind, darunter Angst, Wut, Verzweiflung, Traurigkeit, Hoffnung und Trost.
Diesem ergreifenden Werk widmet sich das OCL gemeinsam mit dem Ensemble Vocal du CMNord unter der Leitung von Matthias Rajczyk in diesem Konzert, das mit einer weiteren Komposition zum Totengedenken, Henry Purcells Trauermusik für die Königin Maria, eröffnet wird.
EN – Mozart’s Requiem is surrounded by an aura of legend and mystery, doubtless as a result of its theme of death and its temporal proximity to the composer’s own demise. During 1791, Mozart indeed received a commission for a funeral mass setting, but died in December the same year, before finishing it. It was finally his pupil Franz Xaver Süssmayr who completed the masterpiece, basing his work on the existing fragments and numerous verbal indications that Mozart left him.
The OCL and the Ensemble Vocal of CMNord come together here under the direction of Matthias Rajczyk to interpret this work, which remains today one of the most famous and emblematic in the religious repertoire. This Requiem evokes intense emotions in the face of the finality of our existence: fear, anger, dispair, sadness, but also hope and comfort. It will be preceded in this concert by the Funeral Music for Queen Mary by Henry Purcell, another composition intended to accompany a burial.