FR – Présenté avec la Maîtrise de la Cathédrale de Luxembourg, ce programme réunit les compositions de trois étudiants de l'organiste Louis Vierne : Jehan Alain, Maurice Duruflé et Marcel Dupré. Il inclut l'œuvre la plus populaire de Jehan Alain, Litanies, initialement appelée Phantasmagorie. Lui fait écho une fugue composée par son ami Duruflé suite au décès d'Alain pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les motets de Duruflé et de Dupré s'inspirent chacun des mélodies grégoriennes héritées de l'abbaye de Saint-Pierre de Solesmes, avant de clore ce programme avec le Requiem de Duruflé, dédié à son père et d'abord conçu comme un poème symphonique. Cette pièce de Duruflé utilise aussi de nombreux thèmes du chant grégorien, matériel dont le compositeur s’inspirait pour écrire une suite pour orgue au moment où il reçut la commande du Requiem.
DE – Dieses mit der Maîtrise de la Cathédrale de Luxembourg (Kathedrale unserer Lieben Frau) dargestellte Programm umfasst die Kompositionen von drei Eleven des Organisten Louis Vierne: Jehan Alain, Maurice Duruflé et Marcel Dupré.
Dazu gehört das populärste Werk von Jehan Alain, Litanies, anfänglich Phantasmagorie genannt. Demgegenüber steht eine von seinem Freund Duruflé komponiert Fuge nach dem Tode von Alain im Zweiten Weltkrieg. Die Motetten von Duruflé und Dupré schöpfen jeweils aus den gregorianischen Melodien, welche wiederum vom Kloster Saint-Pierre de Solesmes stammen. Anschließend klingt das Programm mit dem Requiem von Duruflé aus, das seinem Vater gewidmet und ursprünglich als sinfonische Dichtung gedacht war. Dieses Stück von Duruflé setzt auch zahlreiche Themen des gregorianischen Gesangs ein, und von diesem Material ließ sich der Komponist inspirieren, um eine Suite für Orgel zu schreiben, als er gerade mit dem Requiem beauftragt wurde.
EN – Presented with the Maîtrise of Luxembourg Cathedral, this programme brings together the compositions of three students of the organist Louis Vierne: Jehan Alain, Maurice Duruflé and Marcel Dupré. It includes the most popular work by Jehan Alain, Litanies, at first entitled Phantasmagorie. It is complimented by a fugue composed by his friend Duruflé after the death of Alain during the Second World War. The motets by both Duruflé and Dupré were inspired by the Gregorian chant of the Abbey of Saint-Pierre de Solesmes. The programme ends with Duruflé’s Requiem, dedicated to his father and initially conceived as a symphonic poem. This piece by Duruflé also uses numerous Gregorian chant melodies, material on which he was working for a suite for organ at the moment he received the commission for the Requiem.