FR – Cent ans après la création de la seule et unique comédie musicale de la compositrice Lou Koster, une version adaptée d’An der Schwemm sera présentée sur scène au CAPE. Cette opérette, dont on doit le livret en luxembourgeois à l'écrivaine et journaliste Batty Weber, met en scène l’histoire de Lory, une nageuse confiante qui résiste aux avances du fonctionnaire Zengerlé dans les eaux de la piscine, pendant qu’elle-même tombe amoureuse du beau soldat et maître-nageur Reddy. La piscine symbolise ici le cadre d'une société en évolution dans les années 1920 où le personnage principal revendique une certaine liberté de pensée. Pour cette production, la compositrice Tatsiana Zelianko a créé deux courtes scènes. Roland Gelhausen, connu comme auteur et cabarettiste, a quant à lui brièvement complété le livret.
DE – Hundert Jahre nach dem einzig und alleinigen Musical der Komponisten Lou Koster wird eine Adaption von An der Schwemm auf der Bühne beim CAPE aufgeführt. Diese Operette, deren Libretto in luxemburgischer Sprache dem Schriftsteller und Journalisten Batty Weber zu verdanken ist, inszeniert die Geschichte von Lory, einer selbstsicheren Schwimmerin, die im Schwimmbad den Avancen des Beamten Zengerlé widersteht und zugleich sich in den schönen Soldaten und Schwimmlehrer Reddy verliebt. Das Schwimmbad steht hier als symbolischer Rahmen für eine in den 20er Jahren sich im Fluss befindende Gesellschaft, in der die Hauptfigur eine bestimmte Denkfreiheit für sich in Anspruch nimmt. Für diese Produktion hat die Komponisten Tatsiana Zelianko zwei kurze Szenen geschaffen, und für die kurze Ergänzung des Librettos hat der bekannte Autor und Kabarettist Roland Gelhausen gesorgt.
EN – A hundred years after the premiere of the one and only musical by composer Lou Koster, an adaptation of her An der Schwemm will be presented on stage at the CAPE. This operetta, with a libretto in Luxembourgish by writer and journalist Batty Weber, tells the story of Lory, a confident swimmer who resists the advances of the civil servant Zengerlé in the swimming pool, whilst falling in love herself with the handsome soldier and swimming coach, Reddy. The swimming baths here symbolise the framework of the changing society of the 1920s, where the central character claims greater liberty of thought. For this production, the composer Tatsiana Zelianko has added two short scenes. Roland Gelhausen, well known as an author and cabaret artist, has slightly revised and completed the libretto.