Cycle "Crossing Europe"

Visiting the Czech Republic

Marie Jacquot, direction

Pascal Meyer, piano

01
mars
2020
01 mars 2020
17h00
Philharmonie, Salle de Musique de Chambre

La cheffe d’orchestre Marie Jacquot (notamment passée par les master-classes de Sir Simon Rattle et de Zubin Mehta) nous emmène en République Tchèque. Elle dirigera le pianiste Pascal Meyer dans le sémillant Concertino pour piano et orchestre (1938) de Bohuslav Martinů. Né le 8 décembre 1890 à Polička, ce dernier est profondément enraciné dans la culture et le folklore de son pays natal, aux côtés de ses compatriotes Dvořák et Janáček. Avant sa célèbre Symphonie du Nouveau monde, Dvořák (né le 8 septembre 1841 près de Prague), composa de poétiques Légendes pour orchestre (1882). La Suite pour orchestre (1891) de Leoš Janáček reflète quant à elle sa fascination pour le folklore de sa province natale, la Moravie. Cerise sur le gâteau, Marie Jacquot dirigera une création du jeune compositeur luxembourgeois Hy-Khang Dang, commande du Ministère de la Culture.

©Werner Kmetitsch

Marie Jacquot se démarque des nombreux jeunes talents de direction en raison de son intérêt pour l'exploration d'un vaste répertoire, de son engagement en répétition et de son plaisir inspirant à jouer de la musique.

©Claudia Hansen

« Délesté de la moindre frivolité, l’impeccable toucher de Pascal Meyer fit état d’une belle vigueur, suffisamment volontaire mais sans chercher à libérer la dimension facétieuse et tumultueuse qu’on pourrait associer à ces déferlements d’élégante allégresse. » Pierre Gerges, Luxemburger Wort