Recrutement

L'OCL recrute deux membres de son équipe administrative !

Rejoignez l'une des formations musicales les plus actives et les plus innovantes du Grand-Duché et de la Grande Région !

31
juillet
2022
31 juillet 2022
00h00
Candidatures à adresser par e-mail jusqu’au 31 juillet 2022 à job@ocl.lu
Luxembourg

L’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL) est un orchestre dynamique réunissant 33 musicien.n.es en recherche permanente de la plus haute excellence artistique. Depuis septembre 2020, l'OCL est placé sous la direction artistique et musicale de Corinna Niemeyer.

Orchestre à fort ancrage local et tourné vers l’international, l’OCL a pour vocation première de faire découvrir sur les scènes du Grand-Duché et de la Grande Région, la richesse du répertoire pour orchestre de chambre, de la période baroque à nos jours. Cette mission se décline en une trentaine de concerts créatifs et innovants par saison, dans des formats très divers (concerts, opéras, ballets, spectacles).


Le Conseil d’administration de l’OCL recrute pour compléter son équipe permanente :

Un.e chargé.e de coordination artistique et de communication

Sous l’autorité de l’administratrice, le / la salarié.e aura à la fois en charge un volet de coordination artistique et la communication de l’Orchestre.

 Le / la titulaire du poste aura pour principales missions :


Développement et coordination générale des projets artistiques

Participe, en étroite collaboration avec la Directrice artistique et musicale, au développement des activités artistiques de l'Orchestre et veille au respect des engagements pris lors de leur mise en œuvre, dans un souci permanent de développement durable de l’Orchestre.

Participation, en étroite collaboration avec la Directrice artistique et musicale, à l'élaboration de la programmation d'une saison et au développement de projets et de nouveaux formats artistiques ainsi que de nouveaux partenariats culturels au Luxembourg et à l'étranger.

 - participation à l'établissement du planning général de l'Orchestre.

 - négociation des cachets des solistes et chefs invités et des contrats de cession, dans le cadre d'un budget établi en liaison avec l'administratrice.

 - rédiger, sous la conduite de la Directrice artistique et musicale, les textes présentant le programme dans la brochure annuelle ainsi que les textes d'appel des différents concerts.

Coordination du comité artistique et participation à ses réunions.


Communication et relations publiques

Participation à la définition d'un plan de communication et de marketing puis assurer sa mise en œuvre dans un souci permanent de développement durable, en vue d’atteindre de nouveaux publics.

Gestion de la conception et diffusion de la communication externe de l'Orchestre sur tous types de supports (imprimés et digitaux).

Développement et entretien des relations avec la presse :

 - rédaction des communiqués et dossiers de presse.

 - contact, suivi, accueil et accompagnement des journalistes et correspondants.

 - tenue à jour de la revue de presse et classement des archives liées à la communication.

Missions ponctuelles (selon les besoins définis en lien avec l’administratrice) :

 - accueil et encadrement des chefs, solistes, VIP, dans le cadre des activités de l'Orchestre.

 - présence, soutien logistique lors des répétitions, concerts et déplacements.


Profil, compétences et qualités requises :

Professionnel.le reconnu.e justifiant d’une expérience dans une structure similaire.

Sensibilité aux questions de développement durable notamment liées à sa pratique professionnelle.

Doté.e d’un intérêt prononcé pour la musique orchestrale.

En mesure d’appréhender les questions artistiques, administratives, financières et de relations publiques.

Qualités rédactionnelles.

Capacité à respecter les délais.

Capacité à formuler les propositions.

Très bonnes connaissances linguistiques en français, allemand et anglais. La maîtrise du luxembourgeois sera considérée comme un fort atout.

Maîtrise des outils informatiques courants et des médias sociaux. La maîtrise de logiciels spécifiques liés à la communication sera considérée comme un atout.

 

Engagement :

Entrée en fonction : 15 septembre 2022 ou à convenir.

Contrat à durée indéterminée.

Taux d’activité : mi-temps, en moyenne 20 heures par semaine.

Travail soirs et week-end suivant la programmation.

Rémunération : à convenir selon expérience.

Lieu de travail : Luxembourg.

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Pour pourvoir à un remplacement temporaire, le Conseil d’administration de l’OCL recrute :

Un.e chargé.e de production

Sous l’autorité de l’administratrice, le / la salarié.e aura en charge la coordination logistique des activités de l’Orchestre et assurera le suivi et la mise en œuvre de la planification et des productions, en interface avec les musicien.ne.s, les artistes invité.e.s et leurs représentant.e.s, ainsi qu’avec les différents interlocuteurs internes de l’Orchestre.

Le / la titulaire du poste aura pour principales activités :


Production

Préparation des plans de travail des musiciens en coordination avec les chefs d'orchestre, les structures d'accueil…, dans un souci permanent de développement durable de l’Orchestre, en vue de constituer la base du budget prévisionnel des projets.

 - préparation des plannings ;

 - constitution de l’équipe de musiciens titulaires et proposition d’instrumentistes remplaçants ou supplémentaires lorsque les projets le nécessitent ;

 - recherche de salles ;

 - demandes de devis (partitions, instruments, salles…).


Vérification de la faisabilité technique des projets au préalable de leur validation (visite des lieux de concerts...) et suivi logistique.

 - assurer le suivi de la communication de toutes les informations techniques (fiches techniques, plans de scène…) et pratiques, auprès des musiciens comme de tous les partenaires du projet ;

 - veiller au bon déroulement technique et logistique de chaque projet.


Responsabilité de la création et de la gérance de la bibliothèque de l'OCL.

Contribution, sous l’angle technique, à la programmation de l'Orchestre.


Régie

Assurer une distribution efficace, en temps et en heure et dans les meilleures conditions, de tout matériel d'orchestre.

Transport du matériel, installation de la scène et logistique de tout déplacement de l'OCL, dans l'optique d'un confort maximum pour tous les musiciens.

 

Profil, compétences et qualités requises :

Professionnel.le reconnu.e justifiant d’une expérience dans une structure similaire.

Sensibilité aux questions de développement durable notamment liées à sa pratique professionnelle.

Connaissances musicales avérées.

Capacité à respecter les délais.

Très bonnes connaissances linguistiques en français et en anglais. La maîtrise de l’allemand ou du luxembourgeois sera considérée comme un atout.

Maîtrise des outils informatiques courants.

 

Engagement :

Entrée en fonction souhaitée : 1er octobre 2022.

Contrat à durée déterminée de remplacement jusqu’au 31 octobre 2023.

Taux d’activité : temps plein, en moyenne 40 heures par semaine.

Travail soirs et week-end suivant la programmation.

Permis de conduire B.

Rémunération : à convenir selon expérience.

Lieu de travail : Luxembourg.