Appel à candidatures

L'OCL recrute !

Rejoignez l'une des formations musicales les plus actives et les plus innovantes du Grand-Duché et de la Grande Région !

30
septembre
2022
30 septembre 2022
00h00
Candidatures à adresser par e-mail jusqu’au 30 septembre 2022 à job@ocl.lu
Luxembourg

L’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL) est un orchestre dynamique réunissant 33 musicien.n.es en recherche permanente de la plus haute excellence artistique. Depuis septembre 2020, l'OCL est placé sous la direction artistique et musicale de Corinna Niemeyer.

Orchestre à fort ancrage local et tourné vers l’international, l’OCL a pour vocation première de faire découvrir sur les scènes du Grand-Duché et de la Grande Région, la richesse du répertoire pour orchestre de chambre, de la période baroque à nos jours. Cette mission se décline en une trentaine de concerts créatifs et innovants par saison, dans des formats très divers (concerts, opéras, ballets, spectacles).


Le Conseil d’administration de l’OCL recrute pour compléter son équipe permanente :

Un.e chargé.e de coordination artistique

Sous l’autorité de l’administratrice, le / la salarié.e aura en charge la coordination artistique des activités de l’Orchestre.

Le / la titulaire du poste aura pour principales missions :


Développement et coordination générale des projets artistiques

Participe, en étroite collaboration avec la Directrice artistique et musicale, au développement des activités artistiques de l'Orchestre et veille au respect des engagements pris lors de leur mise en œuvre, dans un souci permanent de développement durable de l’Orchestre.


Participation, en étroite collaboration avec la Directrice artistique et musicale, à l'élaboration de la programmation d'une saison et au développement de projets et de nouveaux formats artistiques ainsi que de nouveaux partenariats culturels au Luxembourg et à l'étranger.

- participation à l'établissement du planning général de l'Orchestre.

- négociation des cachets des solistes et chefs invités et des contrats de cession, dans le cadre d'un budget établi en liaison avec l'administratrice.

- rédiger, sous la conduite de la Directrice artistique et musicale, les textes présentant le programme dans la brochure annuelle ainsi que les textes d'appel des différents concerts.


Coordination du comité artistique et participation à ses réunions.

 

Missions ponctuelles (selon les besoins définis en lien avec l’administratrice) :

accueil et encadrement des chefs, solistes, VIP, dans le cadre des activités de l'Orchestre.

présence, soutien logistique lors des répétitions, concerts et déplacements.



Profil, compétences et qualités requises :

Professionnel.le reconnu.e justifiant d’une expérience dans une structure similaire.

Sensibilité aux questions de développement durable notamment liées à sa pratique professionnelle.

Doté.e d’un intérêt prononcé pour la musique orchestrale.

En mesure d’appréhender les questions artistiques, administratives, financières et de relations publiques.

Qualités rédactionnelles.

Capacité à respecter les délais.

Capacité à formuler les propositions.

Très bonnes connaissances linguistiques en français et en anglais. La maîtrise de l’allemand et/ou du luxembourgeois sera considérée comme un fort atout.

Maîtrise des outils informatiques courants et des médias sociaux.

 

Engagement :

Entrée en fonction : 15 octobre 2022 ou à convenir.

Contrat à durée indéterminée.

Taux d’activité : en moyenne 10 heures par semaine.

Travail soirs et week-end suivant la programmation.

Rémunération : à convenir selon expérience.

Lieu de travail : Luxembourg.

Le poste est cumulable avec l’offre de chargé.e de communication publiée parallèlement.