Concerts et Spectacles

Au seuil de l'Avent

Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg & Orchestre de Chambre du Luxembourg

©Claude Desquiotz

01
décembre
2019
01 décembre 2019
16h00
Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

La Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg fut créée le 16 juin 1844, d’abord comme chorale d’hommes, pour devenir par la suite, en 1965, un chœur mixte, ce qui a permis à ses chanteurs de découvrir le grand répertoire de la musique sacrée. La Maîtrise de la Cathédrale a pu développer ainsi une activité riche et variée par divers enregistrements musicaux, la participation à l'exécution de grandes œuvres avec orchestre et surtout ses nombreux concerts spirituels tant au Grand-Duché qu'à l'étranger. Depuis 1981, le chœur se produit en concert « Au Seuil de l’Avent » le premier dimanche de l’Avent. Ce rendez-vous est devenu une tradition acclamée par le fidèle public de la Maîtrise et des orchestres qui l’accompagnent.

À côté des activités liturgiques, la Maîtrise rehausse par ses chants le caractère festif des événements nationaux, religieux et culturels à la Cathédrale de Luxembourg. Depuis septembre 2013, Marc Dostert dirige le chœur de Cathédrale qui comporte actuellement une cinquantaine de chanteurs.

De juin 2019 à juin 2020 la Maîtrise fête son 175e anniversaire et organise toute une série de manifestations exceptionnelles, concerts par la Maîtrise et par des chœurs de renommée internationale, expositions...